Une formation interdisciplinaire

 

Le master 2 professionnel « Ingénierie de la Culture et de la Communication : médiation des savoirs scientifiques, organisation d’événements et d’espaces culturels », initiateur du projet.

Les formations « Sciences, Arts, Culture, Innovation, Médiation des savoirs » (SACIM) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), forment les étudiants aux métiers de la médiation culturelle, scientifique et artistique, de la licence au master. Les formations SACIM, très innovantes, bénéficient du soutien des professionnels du domaine depuis sa création. Elles répondent à une demande spécifique, tant dans le domaine de la médiation des savoirs que dans celui de la communication et de la gestion de projets culturels.

Le master professionnel «Ingénierie de la Culture et de la Communication» (ICC) forme des spécialistes de la médiation des savoirs scientifiques (sciences de la nature, sciences humaines et sociales) et de l’organisation des lieux de médiation que sont les espaces culturels (musées, théâtres, sites patrimoniaux, etc.) et les événements culturels (festivals, expositions, etc.)
 
L’originalité des formations SACIM reposent sur la synergie entre les arts et les sciences.
 
Le Master ICC est organisé autour de quatre blocs d’enseignements développés sur deux ans, en respectant une progression pédagogique adaptée :
  • Enseignements fondamentaux (connaissances théoriques et fondamentales, connaissance du milieu artistique, scientifique et technique)
  • Enseignements de spécialité sur les bases de la médiation
  • Enseignements des outils et techniques de la médiation culturelle
  • Enseignement pratique au travers de projets tutorés, de réalisations collectives comme ce colloque organisé en fin d’année, et de stages.

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode