Colloque 2014

Editorial de Gianni Giardino
Développement soutenable, éducation à l’environnement, cultures et croisements culturels, sont désormais parmi les multiples enjeux contemporainsqui conditionnent les devenirs de nos sociétés dans leurs échanges sociaux, économiques, politiques et culturels. Ces situations complexes relèvent d’interactions fortes et nous devons nous interroger sur les orientations prises et sur ce qui risque de conditionner notre futur.
 
L’Homme est au coeur de ces réflexions et de ces problématiques. Il est à la fois l’auteur et l’acteur principal, et on ne peut envisager l’inscription culturelle de ces préoccupations sans envisager comment ont évolué les liens entre nature, culture, sociétés et développements. Ainsi au fil de l’histoire, l’Homme a su mettre en place, façonner et échafauder les structures sociales et sociétales susceptibles d’assurer sa propre survivance. Pour ne citer qu’eux, la justice, le politique, l’éthique, en sont. Il a aussi ainsi façonné son environnement et, en retour, l’environnement a façonné l’Homme dans une série d’échanges homéostatiques socioculturels.
 
Les actions et rétroactions entre connaissances, savoirs, savoir-faire, savoir-être mais aussi savoir-devenir sont désormais, et de manière plus contemporaine, à envisager dans un cadre d’échanges multiples et d’actions réciproques de l’Homme avec son environnement où l’un et l’autre méritent, avec urgence, d’y être redéfinis.
 
Par exemple, il n’est désormais plus approprié de concevoir interactions et équilibres comme de pures et simples compétitions entres les parties. De même et comme le soulignent avec force Jean-Pierre Changeux et Paul Ricoeur, non seulement nos interactions avec le monde extérieur conditionnent nos devenirs, mais il en est aussi de nos histoires individuelles et collectives, de nos règles ou de nos conventions.
 
Le devenir de nos sociétés, que nous voulons durables, s’inscrit donc définitivement dans une approche réflexive et socioculturelle. Appréhender notre univers à travers l’habitat, l’éducation, la culture ou encore l’imagination dans la fiction, c’est ce que ce colloque propose d’aborder dans ses quatre tables rondes orientées vers le futur, vers notre futur.
 
Gianni Giardino
 

colloque (des)equilibres gianni giardino

Gianni Giardino

  • Directeur des formations « Sciences, Arts, Culture, Innovations, Médiation des savoirs »
  • Groupe de recherche Médiation Culturelle Scientifique et Artistique
  • Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
  • Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode