Les intervenants

Elodie Garand - Modératrice

Après un parcours de médiation des sciences à l’université Paris Diderot, Elodie termine aujourd’hui son Master 2 Ingénierie de la Culture et de la Communication à l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Cinéphile passionnée, elle a monté avec d'autres étudiantes du master, le projet Cinéma au pluriel(les) qui cherche à faire partager au plus grand nombre la diversité du 7eme art.

Pour elle, la science et le cinéma sont deux passions qui s’entremêlent parfaitement au cours de cette table ronde «Les fictions du réel ».

 

Arnaud Lenglet

Arnaud est avant tout passionné par la robotique et la conquête spatiale.

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur, il est

Lauréat du Paris Startup Weekend en 2010 (projet CheckMy!Metro).

Il créé et dirige le laboratoire SUPINFO de Recherche en Robotique jusqu'en 2012. 

Aujourd'hui il travaille à temps partiel pour le magazine Planète Robots et anime de nombreuses conférences sur des sujets touchant à la robotique.

 

Danièle Andre

Ses recherches ont pour but d’analyser et de comprendre comment la culture populaire (surtout en Amérique du Nord), et plus particulièrement la science-fiction, le cinéma, les séries télévisées et les romans graphiques, traitent de l’être humain dans son environnement social. 

Les recherches que mène Danièle Andre sur les manières dont les pratiques expressives de la culture populaire transmettent, défient et influencent les valeurs de la société, ses normes comportementales et sa conception de l’identité ont pour but de souligner que non seulement elles reflètent le fonctionnement des sociétés, mais elles aident aussi à imaginer leur évolution et à façonner leur avenir.

Elle a publié des articles dans des actes de colloques, dans des revues et des livres sur des sujets tels que, par exemple, la signification sociale des corps dans Clean Shaven et American Psycho, ou le rôle des souvenirs ‘médiatiques’ dans la construction de l’Afrique du Sud moderne dans District 9, ou bien encore la place et le rôle du cinéma de science-fiction dans les études interculturelles. 

Elle a également organisé des conférences internationales et des journées d’études.

Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur son site internet

 

Justin Kwedi

Cinéphile passionné, nourri tout d'abord au cinéma classique hollywoodien, Justin Kwedi y consacre ses études secondaires à l'université Sorbonne Paris III,  d'où il ressort titulaire d'un Master 2 Cinéma. 

Depuis, il officie au sein de divers sites web comme Il était une fois le cinéma où il est en charge de la rubrique "Coin du Cinéphile" depuis 2009, Dvdclassik, Eastasia, sans oublier son blog Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste depuis 2010. 

Particulièrement intéressé par le cinéma asiatique, il parlera des films d'animation japonais et de la conception de l'équilibre de soi à travers le retour aux valeurs fondamentales.

 

Eric Letonturier

Eric Letonturier, sociologue et maître de conférence à l'Université Paris Descartes Sorbonne, est aussi chercheur associé à l'Institut des sciences de la communication du CNRS.

Il a enseigné à l'ENS Cachan, travaillé auprès du Ministère de la Défense, publié des articles et dirigé des ouvrages sur la communication et les réseaux, les utopies, la culture et l'intitution militaire...

Membre de la rédaction en chef de la revue Hermès, il est responsable de la collection "Les essentiels d'Hermès" et "CNRS communication".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode