L’habitat de l’Homme entre adaptation et innovation

Mardi 1er avril 2014 de 9h30 à 12h

Quels sont les différents facteurs qui poussent l’Homme à être dans un constant renouvellement de sa manière de concevoir son habitat ? D’hier à demain, cette table ronde propose un état des lieux de l’habitat entre évolutions, innovations, adaptations et projections : de la sédentarisation de l’Homme à la création de villes éphémères, en passant par l’architecture de l’urgence en Sibérie, nous essaierons d’entrevoir l’habitat de demain, entre retour à la nature et développement technologique de plus en plus prononcé.
 
  • La création de villes éphémères soulève la problématique du développement durable, de son impact économique et de la coopération sociale entre individus, une initiative innovante et actuelle présentée par l’association Bellastock.
  • L’architecture de l’urgence : un équilibre entre nature, enjeux sociaux et conditions de vie contemporaines
  • Transport et vie en milieux extrêmes : en Sibérie, le Transsibérien est un moyen de transport historique qui permet de se déplacer dans un environnement très particulier. Quelles sont les contraintes architecturales, sociétales et environnementales qui sont en jeu depuis sa création et quel est son avenir dans la société russe ?
  • Quelles sont les perspectives ? Grâce à la vision futuriste architecturale d’un artiste, son univers, ses recherches, son inspiration, nous pourrons entrapercevoir le monde de demain. En effet, l’Homme doit-il se prononcer pour un retour à la nature ou s’inscrire dans un développement technologique de plus en plus prononcé ?

 

Contacts de la table ronde

Lauriane DORE
Justine MICHEZ
Audrey NEYRAT
Claire POTIER
Aurélie TEXIER
Hélène THIOLLET
 
colloque2014.sciences@gmail.com
 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode