Les intervenants

 
Antoine Gautier - Modérateur
 
Après un parcours de physique, puis de médiation scientifique, Antoine termine aujourd’hui son Master 2 Ingénierie de la Culture et de la Communication à l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.

Comédien, Antoine travaille entre autre sur le rapprochement entre la scène et les sciences. Ce regard interdisciplinaire trouve sa place dans la table ronde Changements climatiques et Choc des cultures.
 

 

Guillaume Chauvin

Photographe, Guillaume alterne reportages, travaux de commande et illustrations pour la presse (Éditions Allia, Théâtre du Maillon, Musée des Arts Décoratifs de Paris…). Le travail de cet artiste, que vous pouvez voir sur son site, se trouve à mi-chemin entre journalisme et document artistique.

Grâce à un soutien du CEAAC et de la région Alsace, il a pu effectuer une résidence en Sibérie. Pendant cette période, il a pu se rendre compte que l’environnement et le climat ont un impact non négligeable sur le quotidien des sibériens.

Après ce voyage, il a publié un catalogue aux éditions Allia « Le vie Russe, Entre Sibérie et aujourd’hui ».

 

Catherine Thèves

Chargée de Recherche au CNRS, Catherine Thèves a pour thématique de recherche les pathogènes anciens, leurs identification et caractérisation afin de comprendre les changements et évolutions de ces derniers, intrinsèquement liés à leurs hôtes, humains ou animaux, et aux changements environnementaux et climatiques.

Dans ses recherches, Catherine Thèves s’est intéressé à la Sibérie et plus particulièrement à la Yakoutie.

 

Jean-Paul Vanderlinden

Professeur en sciences économique à l’université de Versailles. 

Depuis 2008, il dirige le domaine de master "Sciences de l'environnement, du territoire et de l'économie" et il est également directeur adjoint  du Laboratoire “Cultures Environnements Arctique Représentations Climat” (CEARC) et directeur adjoint de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Au cours de sa carrière, il s’est spécialisé dans la pratique de l'interdisciplinarité et l’analyse risques socio-techniques émergeant.

Il assure actuellement la coordination du projet Belmont Forum qui s’intéresse aux questions d'adaptation aux changements climatiques dont un des terrains se situe à Tiksi en Sibérie.

 

Maxence Rojo

Doctorant à l'école doctorale Cultures, Régulations, Institutions et Territoires (CRIT), il étudie les événements météorologiques extrêmes et les effets du changement climatique dans les régions arctiques et subarctiques sous la direction d'Alexandra Lavrillier (CEARC/UVSQ) et de Chantal Claud (Laboratoire de Météorologie Dynamique/école polytechnique). 

Ces recherches sont associées au projet pluridisciplinaire BRISK qui a pour objectif de lier les connaissances scientifiques et celles des peuples autochtones sur les changements arctiques. 

Il a effectué des études de terrain au Groenland (Uummannaq) et en République de Touva, Fédération de Russie (Kyzyl, Tožu, UlugKhem, Baïtaïga).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode