Les intervenants

Anaïs Chery - Modératrice

Après une licence de biologie et de médiation scientifique et d’éducation à l’environnement, elle se dirige vers le master Ingénierie de la Culture et de la Communication.

Elle est depuis deux ans médiatrice à la Galerie des Enfants et conférencière à la Grand Galerie de l’Evolution du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Passionnée de pédagogie et de vulgarisation scientifique, elle cherche toujours à mettre en avant les initiatives innovantes autour de ces thématiques.

 

 

Guy Simonin

Guy Simonin est professeur agrégé de SVT. Il a participé à la conception des classes Villette, puis a été chargé de mission pour les éditions scientifiques du CNDP et formateur en SVT à l'IUFM de Versailles. 

De septembre 2004 à décembre 2011,  il devient directeur scientifique du Palais de la Découverte et directeur des médiations de l'éducation et de la formation professionnelle à Universciences de janvier 2011 à septembre 2013. 

Depuis septembre 2013, il s’est lancé dans un nouveau concept de parc à thème, durable et responsable : La Cité de l’Arbre où il assure le poste de directeur pédagogique.

 

Bastien Guerry

Bastien Guerry a fait des études de philosophie et est « tombé » dans le mouvement du Libre à la fin des années 90.  Il a d'abord rejoint L'Association Francophone Des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL) puis s'est mis à programmer pendant ses loisirs.

Passionné par la question des rapports entre les TIC et l'éducation, il est membre du groupe de réflexion Compas constitué de chercheurs venus de divers horizons et qui s'interrogent sur la contribution possible des sciences cognitives au domaine des TICE, notamment en délimitant et en analysant les compétences qu'elles sollicitent et mettent en œuvre.

Il co-fonde OLPC France en 2008, est recruté comme premier salarié de Wikimédia France, et continue d'agir autour de ces deux passions : l'éducation et la culture libre.  

Depuis 2013, il participe au mouvement des Biens Communs en se mobilisant pour des initiatives comme Move Commons et ShareLex, et prépare un « code.org » à la française.

Il a co-édité le livre « Apprendre demain. Sciences cognitives et éducation à l’ère numérique » avec Daniel Andler, livre qui fait la synthèse des réflexions du groupe Compas en 2007.

 

 

 

 

 

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode